Choix du dispositif

L’articulation peut se faire à différents niveaux. En premier lieu, la planification annuelle peut prévoir le traitement concomitant de notions grammaticales pertinentes selon les genres textuels lus et écrits au cours de l’année. C’est d’ailleurs afin de faciliter cette articulation que la Progression des apprentissages du secondaire (2011) présente une partie des savoirs grammaticaux selon les modes de discours.

En deuxième lieu, il est possible de prévoir l’articulation lors de séquences (ou SAE, ou projet) où écriture, lecture et grammaire se répondent mutuellement. Des exemples de SAE vous sont proposées ici.

On peut finalement articuler dans des dispositifs impliquant une ou des activités, au sein ou non des séquences. C’est ce que nous présentons ici.

implique la conception d’activités structurantes ou contextualisées. Les activités contextualisées comportent la mobilisation de savoirs grammaticaux dans un contexte d’écriture ou de lecture, en situation de compétences. Les activités structurantes concernent celles où une notion de grammaire est enseignée à l’extérieur d’un contexte d’écriture ou de lecture.

Dispositifs faisant appel à une série d’activités

Trois dispositifs faisant appel à une série d’activités sont ici décrits : l’approche inductive, issue du socioconstructivisme, l’enseignement explicite, issue du néobéhaviorisme, et l’enseignement stratégique, issu du cognitivisme.

 

Dispositifs faisant appel à une activité

Quatre dictées pouvant servir d’alternatives à la dictée traditionnelle sont ici présentées. Elles permettent la construction de savoirs grammaticaux et l’utilisation de ceux-ci dans un contexte moins exigeant cognitivement que la situation d’écriture, mais plus difficile que les exercices traditionnels. Ce sont de bonnes activités à intégrer aux SAE, afin de s’approcher des situations d’écriture.

Nous présentons également deux activités contextualisées en écriture, soit la planification collaborative et la révision collaborative.